DIPLÔME D’ENSEIGNANT DE QI GONG
délivré par l'Union Pro Qi Gong
L'Union Pro Qi Gong offre la possibilité à ses membres d'obtenir le dipôme d'enseignant de Qi Gong qu'elle délivre. Devant un jury bienveillant qui est là pour vous aider à progresser, vous pourrez montrer la qualité de votre pratique en posture et en enchaînement puis discuter de vos choix pédagogiques et de la manière dont vous appréhendez votre art énergétique.
Pour comprendre l'esprit dans lequel cet examen a été récemment réformé, rien de plus simple, regardez cette courte vidéo faite en janvier 2022 :
https://vimeo.com/667287388/eef7998bd2
L' Union Pro Qi Gong reconnaît à ses écoles de formation agréées la compétence nécessaire pour former les élèves au passage de cet examen. Cette formation se fait sous la direction d’enseignants diplômés et de personnalités françaises ou chinoises du Qi Gong.
Des sessions d’examen sont organisées chaque année, une vient d'avoir lieu à Toulouse avec 8 candidats, la prochaine aura lieu les 4 et 5 octobre 2025 à Paris.
Les préinscriptions accompagnées d'une vidéo de pédagogie devont être envoyées au plus tard le 31 mai 2025.
Lors de l'examen vous pouvez présenter une épreuve de spécialisation facultative si vous souhaitez bénéficier d’une équivalence de l’ATT2 de la FAEMC. Ceci vous permettra de présenter le CQP d’Arts Energétiques Chinois de cette fédération.
Toute personne qui s’est formée au Qi Gong dans un cursus d’une école agréée ou en demande d'agrément, ou en candidat libre peut se présenter à l'examen de l' Union Pro Qi Gong, si elle y est affiliée.
Le diplôme d’enseignant de Qi Gong délivré par l’Union Pro Qi Gong confirme la formation sérieuse et les compétences des candidats qui ont passé avec succès les épreuves de l’examen. Ce diplôme n’est pas reconnu pour l’obtention de la carte professionnelle et ne figure pas au répertoire National de la Certification Professionnelle.
Le diplôme peut exceptionnellement être accordé par reconnaissance des acquis de l'expérience, les modalités de ce dispositif sont en cours de redéfinition.