Replay de la conférence du lundi 16 décembre
Poser les fondations,
une vision traditionnelle de la préparation au travail du Qi
par Laurent Rochat
Tarif 8 € pour les non-adhérents à l'Union Pro
Gratuit pour les adhérents et demi-tarif, soit 4 €, pour les élèves des adhérents : le code de gratuité et le code de réduction se trouvent dans l'Espace adhérents
Le Qi Gong puise son origine dans des pratiques ancestrales chinoise. On trouve dans les pratiques originelles des exercices de santé, mais aussi des Qi Gong à visées martiales et/ou de développement spirituel.
Pour ma part, l’actualisation de l’énergie - du Qi dirons-nous - est toute tournée vers mon développement spirituel. Ma pratique s’inscrit dans le cadre religieux - j’entends par là ce qui relie à l’indicible. Ma réflexion est nourrie par mon appartenance aux courants monastiques Quanzhen. Dans ces courants taoïstes, dits quiétistes, une grande emphase est mise sur ce que l’on appelle « poser les fondations ».
Préparer notre terrain à la circulation d’un Qi plus nourri et plus dynamique est au cœur de cette étape.
On résume souvent la pratique taoïste à une pratique corps-esprit. Ainsi, pendant ma prochaine conférence, j’aimerai vous présenter les différents champs de travail sur le corps « physique » et sur ce qu’il convient d’appeler le « caractère ».
Nous survolerons aussi les risques que l’on court à sauter ces précieuses étapes pour s’aventurer trop rapidement dans un travail poussé sur le Qi.
Mon propos aimerait dégager pour vous des concepts simples et précis ainsi qu’une pratique qui inclut tous les moments de notre vie quotidienne. Pas de nouvelles pratiques à apprendre ! J’aimerai plutôt vous aider à reconnaître lesquelles de vos pratiques sont à attribuer à quelle étape de « poser les fondations ».
Laurent Rochat est musicien professionnel (professeur au Conservatoire de Musique de Genève) et enseignant de Taiji Quan.
Tombé en amour avec la Chine il y a quarante ans lors d’une tournée orchestrale, il se passionne pour le taoïsme. Son long parcours de compagnonnage taoïste en Chine lui a permis de rencontrer de nombreux Maîtres. Il a été initié dans deux courants de l’école Quanzhen: Le Long Men Pai (école de la Porte du Dragon, disciple de Maître Liu Yuan Tong) et Qing Jing Pai ( école de la Clarté et Quiétude, disciple de Maître Meng Ying Xian), sa lignée d’origine. Il a également reçu les initiations d’écoles taoïste dites « claniques ».
Il est passionné de Taiji Quan sous toutes ses formes et enseigne dans une grande ouverture d’esprit. Son expérience lui donne une vue très large du taoïsme.